L’accompagnement existentiel par les rêves est un accompagnement au long cours. Ce n’est pas un accompagnement qui est marqué par une relative urgence, comme dans le cas d’une thérapie de soutien ou d’une thérapie de changement. Il ne s’agit pas de soigner ou de guérir ici. Les séances peuvent donc s’espacer dans le temps. Il n’est pas nécessaire de se voir chaque semaine par exemple, même si cela est tout à fait possible si le patient le désir.
Un accompagnement existentiel par les rêves, n’a pas une finalité thérapeutique, mais une finalité existentielle. Il s’agit au cours de l’échange, d’aborder des questions d’ordre existentiel, pour lesquelles, le rêve (ou même la rêverie…) est un contenu particulièrement bien adapté.
Dans le cadre de cet accompagnement je vous ferais profiter de mes connaissance et de mon expérience dans ce domaine. En effet ayant consacré mes deux mémoires de recherche en cognition sur les rêves (l’un portant sur l’interprétation comme tâche créative et l’autre montrant la nature créative des rêves…) et ayant mis au point, au cours de ces travaux, des méthodes d’analyse, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise dans ce domaine pour vous aider à descendre en vous-même afin de mieux vous connaître et à vous guider dans ce travail d’introspection et d’approfondissement en toute sécurité.
C’est une très bonne méthode pour mieux comprendre ses émotions, ses relations, sa propre identité ou ses désirs. Comme accompagnement existentiel on peut le prendre comme une sorte de discipline pour entretenir un certain bien-être dans sa vie, pour se sentir plus fort, être plus assuré dans ses décisions, pour se préparer à surmonter les moments difficiles de sa vie et tirer d’avantage profit de ses réussites.
“Le rêve ne pense ni ne calcule ; d’une manière générale, il ne juge pas : il se contente de transformer” –
– Sigmund Freud
On peut aussi suivre cette méthode après une psychothérapie, pour garder le lien avec soi, pour maintenir une certaine qualité de vie, une certaine paix intérieure, et un certain bien-être durable. On peut aussi ne pas avoir fait de psychothérapie avant et seulement être guidé par la curiosité et le désir d’apprendre des choses sur soi.
Cette pratique peut se poursuivre tout au long de la vie, si le patient le désir. On peut la prendre comme un rendez-vous régulier avec soi, comme une discipline intérieure, ou une forme de spiritualité que comme une thérapie à proprement parler. Chez les peuples premiers cette pratique étaient courante, et se menait tout au long de la vie. La littérature a montré que ces pratiques de partages de rêves, ont contribué à la survie de ces peuples jusqu’à nous.