La Thérapie Familiale Systémique

La Thérapie Familiale Systémique (TFS) est pratiquée en générale lorsque l’un des enfants manifeste des problèmes de santé qui ne trouvent pas de réponses médicale, des problèmes scolaires, éducatifs et sociaux, et/ou des violences contre soi et les autres. Selon la TFS ces manifestations impliquent la totalité des membres de la famille et traduisent la souffrance interne de la famille qui se rabat sur l’un de ses membres le plus disposé à exprimer cette souffrance.

On parle alors de patient désigné. Ici ce n’est pas la souffrance subjective d’un être en devenir, nécessairement dépendant de ses éducateurs, qui est pris en charge, mais celle de sa famille, qui se manifeste à travers lui, comme élément du système qu’elle constitue.

Cela suppose de la part des parents la reconnaissance de leur implication dans la construction de leur famille et de la souffrance particulière qui s’y noue. Cela exige d’eux, ainsi que de toute la fratrie un engagement clair. Ce n’est qu’à cette condition que le travail psychothérapeutique, et avec lui la possibilité d’une issue favorable, pourra commencer.

“L’être humain n’est pas un objet à conformer au désir d’autrui” –

– Françoise Dolto

J’aborderai la problématique de la famille, principalement sous un angle systémique, mais aussi de manière multi-référentielle et intégrative, sans jamais oublier la dimension bio/psycho/social qui la sous-tend.

Parmi les nombreux axes théoriques auxquels je pourrais avoir recours, je citerais la théorie du détour, de Michel Cariou pour laquelle j’ai un certain intérêt, et la pensée piagétienne qui sont très indiquée dans ces situations ou encore l’ethnopsychiatrie qui offre des clés de compréhension parfois indispensables.

Au cours de ce travail, nous mènerons ensemble un effort d’élucidation et d’analyse systémique et psychodynamique dans un premier temps, avant de dégager des pratiques TCC adaptés aux problématiques de la famille, qui impliquera la totalité de ses membres. Nous pourrons également être conduits à examiner des schémas transgénérationnels qui se répètent et en tirer les conséquences qui s’imposent.

Nous réglerons les modalités de prise en charge, en ligne et/ou en présentiel et le rythme des visites lors de l’anamnèse. En générale une visite mensuelle sur une période minimum d’un an est à envisager.

Guidance Parentale

Devenir parent, ne s’apprend pas. Et il n’est pas toujours simple d’être parent. Les enfants remettent en cause beaucoup de chose en soi et sur la façon dont on voit le monde, et la vie. L’expérience d’être parent suppose d’être cadrant, de poser des limites juste pour la sécurité et le bien-être de l’enfant, mais aussi de développer le potentiel de l’enfant tout en le protégeant. Sans qu’il y ai nécessairement un problème qui fasse référence à une catégorie diagnostic inscrite dans les manuels, un besoin de soutien, de réassurance, de remise en cause peut être nécessaire à un moment pour faire face à une situation un peu dure. C’est là tous le sens d’une guidance parentale. En guidance on voit ensemble ce qui va bien et ce qui ne va pas, pour l’enfant et pour les parents et on voit ensemble ce qu’il est possible de faire pour améliorer au quotidien la situation. En guidance nous allons interroger principalement les limites, l’autorité, l’impulsivité, la communication, les rôles au sein de la famille, l’affirmation de soi, l’empathie, la tolérance, l’estime de soi, les règles de vie en groupe, les modèles parentaux inconscients, etc. Puis nous allons voir ensemble les solutions que nous pouvons trouver pour rééquilibrer la dynamique familiale pour qu’elle soi plus fluide.

Consultation enfants et ados en individuel

Selon les cas, il se peut que ce ne soit pas la famille qui soit en cause dans le mal-être qu’éprouve l’enfant ou l’adolescent, mais qu’il ai un besoin de se confier et de travailler sur lui-même pour se défaire d’une certaine souffrance psychique. Ce n’est pas toujours simple quand on est enfant ou adolescent de trouver les mots pour exprimer ses émotions, ses désirs, sa personnalité, ses souffrances. Il n’est pas non plus toujours aisée de s’en ouvrir à sa famille, à ses amis. Des psychotraumatismes liés au milieu scolaire, une anxiété, une dépression chez un enfant ou un adolescent peut nécessiter un soutien en consultation individuelle pour qu’il parvienne à s’exprimer, à surmonter ses peurs, et à se développer pleinement. Cela est valable pour les enfants jeunes et pour les adolescents, car l’adolescence est la période de grands bouleversement dans beaucoup de dimension qu’il n’est pas toujours facile d’intégrer.

En séance, cela passe généralement par le dessin ou le jeu pour médiatiser un échange verbal entre l’enfant et le psychologue. Pour les ados, le dessin est moins présent, voir pas du tout, et la séance se déroule comme pour les adultes. Les séances se déroulerons en cabinet, avec une autorisation écrite de la part des parents. Dans certaines circonstances cela pourra se dérouler en ligne pour les adolescents en particulier, après discussions avec les parents. En revanche pour les enfants, ce dernier mode de consultation est exclu.

Pour des problématiques plus exigentes comme le TDAH, le Trouble du Spectre Autistique (TSA), cela passera par des exercices plus concret en revanche, comme le protocole PECS ou TEACH, issue de la mouvance A.B.A par exemple et les séances se dérouleront à domicile et en cabinet.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib