L'alliance thérapeutique : une relation de qualité
La relation thérapeutique que je construis avec mes patients est basée sur la notion d’alliance thérapeutique. La notion d’alliance thérapeutique, de relation d’aide viennent de la pensée de Carl Rogers. C’est un concept qui appartient à la psychologie humaniste et auxquels ont participé d’autres personnalités notables en psychologie comme Jacob Levy Moreno, ou Abraham Maslow.
Fidèle à cette école de pensée, la relation que je construis avec mes patients est fondée sur l’empathie et sur la congruence. L’alliance thérapeutique est un type de rapport qui forme une sorte de contrat entre le psychologue et son patient. Cela les oblige réciproquement : ils font équipe pour résoudre un ensemble de problèmes bien précis. Dès lors, ils se retrouvent autant engagés l’un que l’autre. Ce type de rapport atténue grandement la verticalité de la relation d’aide, qui se rencontre plus couramment dans d’autres courants théoriques. Cela n’empêche pas les projections affectives et émotionnelles, ni les interprétations, mais elles ne sont pas ici l’enjeu essentielle de la relation comme dans d’autres courants théoriques. Même si bien sur, je partages avec ces autres courants, les impératifs de non-jugement, de bienveillance et du respect d’une distance juste.
« La vie est, au mieux, un processus fluide et changeant en lequel rien n’est fixé. »
– Carl Ransom Rogers
Évidemment la relation évoluera au cours du travail, au fil des aléas qui y surviendront et nous aurons à nous y adapter. Les principes que je fixe ici à titre indicatif, ne sont bien entendus pas des lois strictes, mais plutôt des axes et des repères. Cela tend à constituer un cadre, souple et évolutif.
Je considère mon travail comme une co-construction, une coopération dans laquelle je mets au service des gens que j’accompagne mon expertise pour faire émerger chez eux, au fil du temps, une meilleur compréhension de soi et un nouvel équilibre intérieur.