D’où ça vient?

Le dialogue socratique vient de la méthode d’approfondissement et de questionnement mise au point par le philosophe grec Socrate.Elle est reprise comme méthode de base pour les thérapies cognitives et comportementales. La psychanalyse l’utilise également. Cette méthode renvoie aussi par détour au philosophe Gilles Deleuze.

Pour qui?

Le dialogue socratique convient aux personnes souffrant de dépression, de crise de panique, problèmes psychosomatiques, deuils complexes, de psychotraumatismes, de troubles de la personnalité, de troubles familiaux et plus généralement toutes les personnes ayant le désir de mener une introspection à vocation psychothérapeutique.

Pourquoi?

Le dialogue socratique permet de faire émerger ce qui demeure caché et d’élucider ce qui semblait échapper à la compréhension. Cela permet l’examen de soi-même, la mise à jour des contradictions et leur dépassement possible, mais aussi la prise de conscience de choses demeurées jusque là refoulées ou implicites. Le dialogue socratique s’inscrit naturellement dans une démarche  de restauration d’une certaine harmonie intérieure et constitue un moment important pour la construction du lien de confiance entre le psychologue et son-sa patient(e).

Comment?

Quant au fonctionnement du dialogue socratique, on distingue en psychologie les entretiens directifs, structurés (questionnaires) et semi structurés d’un côté et les entretiens non-directifs de l’autre. Un entretien socratique est un entretien non-directif. En général, il fait suite à l’anamnèse qui est un mode d’entretien semi-structuré.

Le dialogue socratique est donc un échange verbal libre entre le patient et le psychologue dont le but est l’approfondissement, la découverte et l’élucidation. Pour cela il aura recours aux figures de questionnements suivantes :

la reformulation

 le résumé

 l’approfondissement

l’évaluation

La contre-factualité

la recontextualisation…

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib